Diplômes de langue et tests: Goethe, TELC et BULATS

Diplômes Goethe

Où? Université de Lausanne, Goethe-Institut

Quand? Presque tous les niveaux 3x par an: juin, novembre et mars. Dates actuelles: ici.

Pour quels niveaux? De A2 à C2.

Combien cela coûte? 180.- sfr à 450.- sfr (selon le niveau)

Pourquoi choisir Goethe? Parce que c’est le diplôme le plus connu en Europe. L’institut Goethe a une longue tradition d’examens et une grande expérience. Il existe beaucoup de matériel pour bien se préparer à l’examen.

Comment se préparer? Avec un cours de préparation d’examen. Soit en cours privé (vous avez besoin moins d’heures) soit en cours de groupe (tarif horaire moins cher). Et si vous avez déjà atteint le niveau souhaité en allemand et vous voulez savoir si vous pouvez réussir l’examen, faite un examen entier sur Internet: ici.

Où s’inscrire? https://www.unil.ch/goethe/home/menuinst/anmeldung.html

TELC

Où? A Lausanne: Berlitz, Ecole-Club Migros et Ecole Suisse d’Allemand

Quand? Les sessions sont organisés dans les lieux d’examens (voir en haut).

Pour quels niveaux? A1-C1. Pour les niveaux A2-C1 il existe des examens spéciaux “pour le travail” (Deutsch für den Beruf).

Combien cela coûte? A demander dans les écoles (lieux d’examen)

Pourquoi choisir TELC? Pour pouvoir faire un examen orienté professionnel. Pour avoir plus de choix et flexibilité dans la date d’examen.

Comment se préparer? Avec un cours de préparation d’examen. Soit en cours privé (besoin moins d’heures) soit en cours de groupe (moins cher par heure). Pour se familiariser avec les examens TELC, vous pouvez ici télécharger une copie en format pdf.

Tests BULATS

La certification BULATS n’est pas un examen comme TELC et Goethe, mais plutôt  “un service d’évaluation linguistique” (tiré du site http://www.bulats.ch). BULATS signifie: BUsiness LAnguage Testing Service. Il est donc destiné aux  personnes qui aimeraient connaître leur niveau de langue pour l’utilisation professionnel.

Le test BULATS a été développé en alliance avec l’université de Cambridge ESOL Examinations, l’Institut Goethe, l’Alliance Française et l’Université de Salamanca.

Le test BULATS se compose de 4 modules: lire et écouter, parler et écrire. On peut faire chaque module séparément.

Où? Beaucoup d’écoles de langues proposent les tests BULATS. Voir ici la liste.

Combien cela coûte? Le prix varie selon les modules et les écoles. Le module lire et écouter coûte environ 100.- sfr

Pourquoi choisir BULATS? Pour connaître son niveau. On ne peut pas échouer au test.

Comment se préparer? En principe on se prépare pas, parce qu’il s’agit d’un test d’évaluation de niveau. Néanmoins, afin de atteindre un “bon niveau”, vous pouvez suivre un cours d’allemand ou juse quelques leçons en cours privé avant de passer le test. Pour vous familiariser avec ce test et les type d’exercices, vous pouvez faire un test de démonstration on-line ici.

%d bloggers like this: